Tout savoir sur les leurres de type jerkbait : animation, choix du matériel, modèles les plus connus et les plus prenants pour les brochets…
Le jerkbait est arrivé tardivement en France, il faut préciser qu’il ne vient ni du pays du soleil levant ni des Etats Unis d’où sont arrivés les premiers poissons nageurs modernes. Il y a donc une quinzaine d’années, nous nous sommes rués sur les crankbaits, les minnows, les lipless…. Vint ensuite la mode des premiers gros swimbaits puis plus rien durant un temps. Il aura fallu qu’un de ces jerkbait se démarque des autres leurres grâce à une petite poignée de spécialistes pour arriver à ce qu’il est maintenant, un leurre incontournable pour le brochet. Un jerkbait comme son nom l’indique est un leurre à secouer, en plus du classique originaire de Scandinavie et dépourvu de bavette on place aussi dans cette catégorie les minnow comme l’est le Rapala le plus classique. Ces leurres ne se ramènent pas linéairement, quoiqu’on puisse le faire mais ils donnent le meilleur d’eux même en se prenant des tirées régulières qui les feront avancer en zig zag.
Parfois qualifiée de pêche de bûcheron ou de bourrin, la pêche au jerk est plus subtile qu’il n’y paraît. Elle utilise un leurre massif, à flancs plats ou peu arrondis qui va donner une silhouette subaquatique plutôt conséquente sans pour autant tirer désagréablement dans la canne du pêcheur.
Un jerkbait minnow se manie plus avec de petites tirées rapides qu’on appelle twitches alors qu’un …Source : Le jerkbait, le leurre à brochet à avoir dans sa boite de pêche